Aller au contenu principal
x

APPUI A L’INNOVATION DANS LES ENTREPRISES ARTISANALES

Tarifs INTER
640€ par apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (dont 1⁄2 journée de suivi à distance) MODALITES : présentiel ou distanciel
Prérequis
PREREQUIS
Avoir accompagné des dirigeants sur d’autres thématiques
Public Collaborateurs CMA
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
2 jours (dont 1⁄2 journée de suivi à distance) MODALITES : présentiel ou distanciel
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✓  Connaître les acteurs de l’innovation

✓  Avoir la capacité de délivrer un premier niveau d’information et de conseil aux entreprises dans le cadre de leur projet d’innovation

✓  Mettre à profit les connaissances acquises pour aider les artisans à transformer leurs idées en produits commercialisables.

LES + PEDAGOGIQUES
  • Formateurs confirmés connaissant le contexte et les enjeux des CMA.

  • Approche méthodique d’un projet de création ou de développement d’entreprise innovante

  • Travaux concrets sur les cas rencontrés par les stagiaires

  • 60% de pratique et 40% de théorie

LE PROGRAMME

L’innovation dans les TPE/PME artisanales

  • Qu’est-ce que l’innovation ?

  • Repérer et développer l’innovation dans l’entreprise

  • Complexité et incertitudes du projet innovant

  • Les étapes de déploiement du projet innovant

Le marketing de l’innovation et l’étude des marchés qui n’existent pas encore

  • Foisonnement / envisager les marchés applicatifs, segmentation et profils utilisateurs

  • Focalisation / cibler les marchés d’intérêt en termes de potentiel (volume/tendance)

  • Analyser et prioriser les segments de marché

  • Positionnement dans la chaîne de valeurs / appréhender les besoins clients

Technologie et produit

  • Avantages concurrentiels du produit

  • Du prototype à l’ industrialisation

  • Partenariats et co-développement

  • Enjeux : ressources, coûts et délais de développement

  • Contexte réglementaire et propriété intellectuelle

Nouvelles approches de l’innovation

  • Innover par les usages : comprendre l’importance d’impliquer l’usager dans le processus d’innovation

  • Outils et méthodes de co-innovation : TOC (Test Of Concept), VPD (Value Proposition Design), Design Thinkinget Lean Startup

  • Accélérer le processus d’expérimentation : MVP (minimum viable product), POC (Proof Of Concept) et earlyadopter

  • Accompagner le changement dans l’entreprise et auprès des partenaires

Stratégie de développement et modèle économique

  • Détermination de la stratégie de développement

  • Business Model Canvas : identifier un modèle économique pertinent

  • Partenariats commerciaux à développer

  • Pitch et Business plan, des outils intéressants de valorisation du projet innovant

EVALUATIONS
  • Positionnement pré et post formation
  • Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne
For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie.

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

Lessons