Aller au contenu principal
x

Formation des Elus

Gavias SliderLayer - Carousel Image

L’ensemble des formations proposées par CMA Académie dans son nouveau catalogue peuvent s’adresser et s’adapter aux artisans élus du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.

Certaines s’adressent plus spécifiquement aux Présidents de CMA dans le cadre de leur mandature 2021/2026.  Elles ont pour objectif d’asseoir leurs connaissances sur les thématiques sur lesquelles ils sont amenés à intervenir en qualité de président de CMA.

2 premières journées de formation des Présidents des CMA ont été organisées les 8 février et 13 juin dernier.

La prochaine formation des Présidents se tient le 20 octobre prochain à CMA France, nous invitons les Présidents de CMA à se rapprocher de leur secrétariat régional afin de s’inscrire.

 

 

Les thématiques proposées sont les suivantes :

 

Accompagner le développement des compétences

Pour mieux appréhender les enjeux de l’apprentissage et de la formation continue ; mieux connaître les politiques, les acteurs, les dispositifs, les marchés de la formation, les ressources et les projets du réseau des CMA.

Agir pour le développement économique

Pour les présidents souhaitant mieux identifier les enjeux économiques et mobiliser les moyens d’actions et les leviers dont disposent les CMA pour accompagner les artisans et la mise en œuvre des politiques territoriales.

Développer des partenariats avec les collectivités

Destinée aux présidents portant l’artisanat auprès des collectivités territoriales, leur permettre de connaitre le fonctionnement et les processus de prise de décision de ces acteurs et à établir des partenariats opérationnels, durables et actifs.

Valoriser son action d’élu et prendre la parole en public

Pour les présidents souhaitant renforcer leur notoriété, construire leur nouvelle image de président et prendre la parole en public.

Le rôle et les missions du Président de niveau départemental

Pour approfondir le rôle et les missions du président de niveau départemental, participer à la gouvernance de l'établissement régional et animer le collectif d'élu sur son territoire