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Compétences attestées :
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Définir les objectifs pédagogiques de la formation par alternance en cohérence avec les objectifs de formation visé par le référentiel de compétences, en tenant compte des activités réalisées par les apprentis en entreprise.
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Elaborer une séquence ou une séance de formation en proposant un scénario qui intègre les trois temps de l'alternance (amont, pendant et aval) grâce à un outillage adapté (fiche d'observation en entreprise, fiche navette, livret d'apprentissage, portefeuille de compétences...) incluant les 3 acteurs (apprenti, maitre d'apprentissage, formateur)
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Concevoir un dispositif d'évaluation formative et sommative adaptée à la progression des apprentis au centre et en entreprise, incluant les différents types et modalités d'évaluation dont la coévaluation avec le M.A (maitre d'apprentissage)
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Animer les séances en mettant en place des outils spécifiques à l'alternance (fiche d'observation en entreprise, fiche navette, livret d'apprentissage, portefeuille de compétences...) où les allers retours pratique/théorie favorisent la démarche inductive et s'adaptent aux besoins de chaque apprenti en utilisant des outils multimodaux (padlet, Kahoot, Wooclap…)
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Conduire la formation par une dynamique de travail collaboratif autour des pratiques, techniques et procédures professionnelles variées faisant de l'hétérogénéité des expériences un atout d'apprentissage
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Mettre en œuvre des situations d'évaluation formative et sommative grâce à des échanges construits avec les M.A permettant remédiations et proactivité pour élargir le champ d'activités des apprentis en entreprise
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Questionner ses propres techniques, méthodes et postures pédagogiques pour valoriser à travers une auto analyse ses compétences de formateur dans le cadre de la formation par alternance
Objectifs pédagogique
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Définir les objectifs pédagogiques de la formation par alternance
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Élaborer une séquence ou une séance de formation alternée
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Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d'évaluation adapté à la progression des apprentis au centre et en entreprise
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Animer les séances grâce aux outils de l'alternance et pour impliquer les jeunes
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Conduire la formation en gérant l'hétérogénéité
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Questionner ses pratiques de formateur de l'alternance
Une formation donnée par un organisme spécialisé dans l'apprentissage en CFA et avec une très bonne expertise du réseau.
La démarche et les méthodes choisies sont inductives et actives.
Notre pédagogie s'organise autour du contexte et du vécu des stagiaires.
Afin d'accompagner la mise en œuvre des compétences visées, des travaux encadrés sont prévus durant les intersessions et comptabilisés dans le temps de formation.
À l'issue de la formation, un jury se réunira pour certifier les compétences visées (sur la base d'un dossier pédagogique envoyé en amont).
Le candidat présentera son travail et répondra aux questions du jury.
LES COMPETENCES de la certification RS :https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6668/
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Définir les objectifs pédagogiques de la formation par alternance
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Élaborer une séquence ou une séance de formation alternée
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Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d'évaluation adapté à la progression des apprentis au centre et en entreprise
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Animer les séances grâce aux outils de l'alternance et pour impliquer les jeunes
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Conduire la formation en gérant l'hétérogénéité
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Questionner ses pratiques de formateur de l'alternance
Le programme reprend les deux fiches :
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Formateur / Professeur en CFA en 3 jours
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Animer et évaluer la formation en alternance en 2 jours
La certification est possible mais reste optionnel, elle modifiera le coût de la formation.
La certification s'élève à 500 euros par candidat
Process détaillé
La date de certification est décidée avec CMA France. Elle n'intervient en aucun cas à moins de trois mois du dernier jour de formation suivi par le formateur. Ce dernier doit rendre son dossier pédagogique (inclus la séance de formation d'une heure filmée) au minimum 1 mois avant la date de la certification.
Toutes les informations concernant les modalités de d'évaluation de la certification seront présentés au candidat soit lors de la formation classique, soit en réunion visio au démarrage du temps d'accompagnement.
Jurys de certification en présentiel (distanciel possible)