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Comment gérer des relations clients difficiles

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Connaître les bases de la relation client
Public Collaborateurs en CMA, Conseiller Relation Client
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Connaître parfaitement l'offre de services des CMA

  • S'approprier des outils/méthodologies commerciales et approches comportementales spécifiques pour être en mesure de la communiquer et la valoriser

  • Identifier les leviers mobilisables afin de enforcer une démarche pro-active auprès des « client » des CMA

  • Développer et renforcer son aisance commerciale par la mobilisation de séquences d'échanges et partage de pratiques

LE PROGRAMME

JOUR 1

Séquence 1 - Accueillir un client exprimant une insatisfaction

  • Connaître les principes de base de la communication

  • Maîtriser les attitudes à adopter face à un client insatisfait.

  • Apprendre à questionner le client afin d'accueillir son insatisfaction.

  • Ecouter activement et sécuriser le client afin d'identifier ses besoins et lui apporter des solutions

Séquence 2 - Mobiliser une communication positive en situation de relation client difficile

  • Ancrer les bases de la communication et de l'Intelligence Relationnelle.

  • Connaître le cadre de référence donné par la Communication Non Violente (CNV) afin de mobiliser une

communication positive, en situation de relation client difficile.

JOUR 2

Séquence 3 - Aborder les situations difficiles dans la relation client

  • Adopter le bon comportement dans une situation difficile.

  • Analyser le dysfonctionnement et penser Solution plutôt que Problème.

  • Reprendre efficacement une objection.

  • Savoir expliquer en utilisant un discours positif et " non-technique ".

  • Reformuler pour bien conclure.

  • Etre solidaire des autres services tout en préservant la relation client.

  • Maîtriser certains mécanismes de défense pour préserver la relation avec le client : anticipation et assertivité.

  • S'approprier des repères et approches comportementales utiles à se préserver face à un contexte de tension

relationnelle avec un client.

Séquence 4 - Atelier pratique et échanges de pratiques

  • A partir des situations vécues par les collaborateurs, de leurs expériences et idées ; proposition aux participants

d'un processus sur le principe d'un « Atelier d'Echanges de pratiques ».

  • Collectivement, les collaborateurs seront invités à travailler sur des situations en Relation Client qui leur posent le plus de difficultés et à partir desquels ils souhaitent travailler/s'entraîner/partager leurs visions et pratiques

Lessons