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Concevoir une stratégie et un business plan avec un porteur de projet / (Parcours Accompagner l'entrepreneur 3.3 )

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Collaborateurs chargés d'accompagner et conseiller les entreprises artisanales
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre l'utilité et la structure d'un BP

  • Identifier le rôle du conseiller dans l'élaboration d'un BP

  • Concevoir un accompagnement structuré sur la stratégie, l'étude de marché, l'offre, le juridique et le financier

  • Adopter une posture de facilitateur et conseiller stratégique

  • Accompagner et conseiller un porteur de projet dans la réalisation de son business plan

LES + PEDAGOGIQUES
  • Ce module fait partie de la certification reconnue au répertoire spécifique : Accompagner et conseiller les créateurs d'entreprise - RS6556

  • Formation concrète, adaptée à vos situations réelles d'accompagnement

  • Un Padlet dédié pour continuer à développer ses connaissances au-delà de la formation

  • Formateurs experts dans leur domaine (finance, juridique, ...)

  • Formateurs experts dans le domaine de l'artisanat

  • Une pédagogie participative et collaborative, axée sur la mise en pratique, l''échange et le partage d'expérience

  • Une méthodologie d'accompagnement entrepreneurial éprouvée auprès de +35 000 entrepreneurs

LE PROGRAMME

Pourquoi rédiger un Business plan ?

  • Clarifier la vision et structurer

  • Sécuriser les financements

  • Anticiper les risques et les imprévus

  • Disposer de la constitution de l'entreprise

Présentation des grandes parties du BP

  • Présentation de la trame du BP

  • Le rôle du conseiller dans la rédaction d'un Business plan

  • Posture du conseiller : facilitateur, questionneur, structurant

  • S'adapter en fonction de l'avancement dans le projet

  • L'importance de la veille côté consultant et côté porteur de projet

Partie 1 - Le porteur et le projet

  • Motivations, vision, cohérence projet

  • Outil créatifs : les clés de projet Canvas

  • Définir un plan d'action (rétroplanning BP)

Partie 2 - l'offre et l'étude de marché

  • Description de l'offre, zone de chalandise, étude de marché, persona, SWOT

  • Définir un plan d'action (rétroplanning BP)

Partie 3 - La stratégie

  • Stratégie d'entrée sur le marché, plan marketing, plan logistique et opérationnel

  • Définir un plan d'action (rétroplanning BP)

Partie 4 - Le juridique

  • La réglementation pour exercer certains activités

  • Désacraliser le sujet du statut juridique

  • Statuts juridiques, régime fiscal et social

  • Définir un plan d'action (rétroplanning BP)

Partie 5 - Le prévisionnel financier

  • Prévisionnel (CA, plan de financement, compte de résultat, seuil de rentabilité)

  • Viabilité et faisabilité économique

  • Définir un plan d'action (rétroplanning BP)

  • Pitcher un business plan

  • Conseils et techniques pour pitch son BP

Lessons