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DEVELOPPER SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ! (réflexivité, neurosciences, apprenance…)

Tarifs INTER
880€ par apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 3 jours présentiel/distanciel
Prérequis
PREREQUIS
avoir des connaissances en ingénierie pédagogique ou avoir participé à la formation «Formateur occasionnel» ou «Nouveau professeur en centre de formation»
Public Formateur occasionnel ou formateurs/professeur expérimentés
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
3 jours présentiel/distanciel
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LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✓ Identifier les difficultés et les facilités rencontrées par rapport à vos choix pédagogiques 

✓ Distinguer les besoins et formes d’apprentissage entre public jeune et public adulte

✓ Appliquer les techniques de l’Approche Par Compétences (APC) pour ancrer l’apprentissage

✓ Utiliser des techniques pour gérer aisément les individus et les phénomènes de groupe

LES + PEDAGOGIQUES

- Apprentissage avec l’Approche Par Compétences 

- Formation-action

- Expertise pédagogique du formateur

- Mallette pédagogique individualisée

- Exposés interactifs

- Analyse des pratiques et échanges d’expériences

- Autodiagnostic (avec grilles)

- Exercices pratiques (Microexpérimentations, études de cas, jeux de rôle)

LE PROGRAMME

Objectif général 1 : Repérer dans ses pratiques pédagogiques les axes de progrès

Volet stratégie pédagogique

  • Évaluer ses choix actuels de techniques pédagogiques en fonction :

o Des objectifs pédagogiques

o Des caractéristiques du public

o Des moyens et conditions pédagogiques

o Des bénéfices et limites de différentes techniques pédagogiques employées

Volet Mise en œuvre pédagogique

  • Identifier les difficultés et facilités rencontrées
  • Dans la mise en œuvre des techniques pédagogiques
  • Dans la gestion des individus et des groupes
  • Dans sa communication pédagogique

Objectif général 2 : Intégrer dans ses pratiques pédagogiques les savoirs récents en matière de sciences de l’éducation et de neurosciences

  • Distinguer les besoins et formes d’apprentissage entre public jeune et public adulte (andragogie)
  • Comprendre Les mécanismes de la compréhension
  • Comprendre les mécanismes de la mémorisation
  • Prendre en compte les repères de la chronobiologie

Objectif général 3 : Adopter des techniques pédagogiques actives et innovantes

  • Se départir de l’exposé et de la posture de sachant
  • Se départir de la projection d’un PowerPoint
  • Adopter des techniques pour agir sur les comportements et les postures professionnelles

o L’Abaque

o Le photolangage

o Les mots inducteurs

o Le role-playing contre attitudinel Adopter des techniques et procédés pédagogiques pour sécuriser l’acquisition de compétences techniques (savoir-faire)

o La réponse questionnée

o La maïeutique au carré

o Le dessin évolutif

o Les études de cas dynamiques

o Les plans B au cas où

o Les mises en situation professionnelles (approche APC)

o Les outils numériques simples et rapides

Objectif général 4 : Adopter des techniques pour gérer aisément les individus et les groupes

✓ Le couteau-suisse de type 1 : la technique SNRA

✓ Le couteau-suisse de type 2 : l’espace comme ressource)

✓ Le Win-Stay/Lose-Shift

✓ L’escalier d’infléchissement des comportements

EVALUATIONS

- Positionnement pré-formation

- Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

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