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DÉVELOPPEZ VOTRE POSTURE DE MÉDIATEUR DE L’APPRENTISSAGE (Niveau 2)

Tarifs INTER
750 € par apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Thématique
Durée 2 jours + 1 jour (sur mesure possible) MODALITÉS : présentiel
Prérequis
PREREQUIS
Être en situation de médiation et avoir suivi le niveau 1 de la formation médiateur de l’apprentissage
Public Médiateur de l’apprentissage expérimenté
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
2 jours + 1 jour (sur mesure possible) MODALITÉS : présentiel
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✓ Développer une posture de médiateur par une communication structurée et adaptée

✓ Intégrer des techniques de communication renforçant une posture professionnelle

✓ Détecter des situations complexes 

✓ Construire des stratégies d’accompagnement et de médiation

✓ Développer ses compétences dans le champ de la sécurisation des parcours par des actions d’anticipation et de prévention

✓ Mettre en œuvre une approche globale de la mission de médiation, qui va de l’intervention en médiation à la mise en place d’actions et de pratiques de prévention.

LES + PEDAGOGIQUES

- Kit médiation mis à disposition par CMA France et un livret remis à l’issue de la formation

- Formateur issu du réseau connaissant les enjeux et problématiques des CMA/CFA

- Démarche pédagogique de mutualisation et de capitalisation

- Échanges collectifs entre pairs pour capitalisation des bonnes pratiques

- Partage d’expériences vécues et conduites

LE PROGRAMME

RAPPEL DE LA DÉFINITION DE LA MÉDIATION

  • Approche conceptuelle de la médiation professionnelle et rappel du processus de médiation et des différentes étapes
  • Posture professionnelle attendue du médiateur : principes éthiques et règles déontologiques
  • Réglementation du contrat d’apprentissage : répondre aux questions les plus courantes tout en adoptant une posture de médiation

TECHNIQUES D’INVESTIGATION ET DE COMMUNICATION

  • Méthodologie des techniques d’explicitation : développer son habilité de communication pour explorer les situations vécues
  • Posture et éthique de l’accompagnement
  • Professionnalisation des pratiques professionnelles : se former à l’entretien du tenir conseil ? en appréhendant les différentes étapes de sa structure temporelle
  • Approche systémique de l’accompagnement des parcours : les dispositifs de médiation
  • Comprendre et identifier les différents types d’intervention selon 3 niveaux complémentaires (en prévention des difficultés, en détection des difficultés, en traitement des difficultés)

TRAVAIL DE CO-CONSTRUCTION

  • Coconstruire une action/un projet en s’enrichissant de l’expérience des membres du groupe
  • Mise au travail en sous-groupe : exercice d’explicitation sur le projet de chacun
  • Modalités d’action et son évaluation
  • Mutualisation des actions envisagées (partage des pistes d’actions de chacun, mise en lien)

INTERSESSION APPRENANTE

ANALYSE ET RETOUR D’EXPÉRIENCE

  • Mise en pratique des apports de la formation
  • Analyser sa pratique pour donner suite à la formation
  • Établir un plan d’actions correctives
  • Mutualiser des outils et identifier les actions transférables
  • Mise en place d’un Plan d’actions correctives avec capitalisation des bonnes pratiques
  • Bilan collectif
EVALUATIONS

- Positionnement pré-formation et post formation

- Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

Lessons