Aller au contenu principal
x

DEVENIR RÉFÉRENT AFEST (ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL)

Download PDF
Tarifs INTER
900€ par apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 4 jours = 2 en présentiel + 1 + 1 jour en distanciel (sur mesure possible) MODALITÉS : présentiel et distanciel (hybride)
Prérequis
Public acteurs chargés de la mise en place de la modalité AFEST pour des parcours existants ou à créer sur mesure
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
4 jours = 2 en présentiel + 1 + 1 jour en distanciel (sur mesure possible) MODALITÉS : présentiel et distanciel (hybride)
Signal Products
Download PDF
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✓  Présenter à leurs interlocuteurs (collaborateurs, collègues, chefs d’entreprise, chargé de communication, développeurs...) ce qu’est l’AFEST, ce qu’elle n’est pas, ses points forts, ses exigences, ses conditions de faisabilité.

✓  Réaliser un diagnostic d’opportunité d’AFEST

✓  Mettre en œuvre chacune des étapes d’une AFEST (voir schéma ci-dessus).

✓  Conduire un projet de formation où l’AFEST est mobilisée.

LES + PEDAGOGIQUES
  • Répartition en % entre la pratique et la théorique : 70/30 jusqu’à 80/20 pour certaines séquences
  • Des échanges en grand groupe
  • Des apports toujours précédés de travail individuel ou en petits groupes,
  • Des moments individuels d’appropriation de ressources clés,
  • D’actions réalisées sur le terrain, en intersession, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet AFEST,
  • De jeux de rôles,
LE PROGRAMME

JOUR 1 & 2 – Cadre législatif et pédagogique + Etapes d’un projet et d’une séquence AFEST

  • Séquence 1 : présenter ce qu’est l’AFEST depuis sa fonction
  • Séquence 2 : réaliser le diagnostic d’opportunité d’une AFEST
  • Séquence 3 : réaliser le diagnostic de faisabilité d’une AFEST
  • Séquence 4 : repérer les situations de travail « festables » et modéliser les compétences à développer en modalité FEST
  • Séquence 5 : planifier le parcours de formation et formaliser le protocole individuel de formation Séquence 6 : animer une séquence de formation en situation de travail
  • Séquence 7 : gérer les aléas courants lors de la mise en œuvre des AFEST

JOUR 3 (à distance) – Accompagnement et supervision des formateurs AFEST

  • Séquence 8 : accompagner les professionnels des entreprises à exercer la fonction de formateurs AFEST
  • Séquence 9 : Zoom sur la phase réflexive

JOUR 4 (à distance) – Elaboration des supports pour le suivi et la traçabilité des parcours AFEST

  • Séquence 10 : produire le kit des supports pour une AFEST
  • Séquence 11 : produire la traçabilité de l’AFEST
EVALUATIONS
  • Positionnement pré et post formation

  • Evaluation de la formation à chaud et formation à

    froid en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie.

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

Lessons