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- Connaître les fondamentaux du changement climatique et les aléas climatiques
- Connaître le territoire d’action
- Connaître les grands enjeux de l’accompagnement des entreprises artisanales
- Comprendre les enjeux d’adaptation et les impacts sur les entreprises artisanales
- Mettre en œuvre le diagnostic sur site
- Identifier les principales vulnérabilités de l’entreprise artisanale
- Prioriser les aléas climatiques auxquelles elle est exposée (trois)
- Formuler des recommandations pertinentes pour l’entreprise artisanale
- Co-construire un plan d’action d’adaptation
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- Formation-action à l’animation d’actions collectives pour nos cibles (entreprises ou territoires)
- Formateurs et formatrices issues du réseau des CMA
Jour 1 : Initiation et formation à l’animation des ateliers de l’ateliers de l’adaptation au changement climatique (Adacc)
Une journée dédiée à la formation à l’animation des ateliers de l’adaptation au changement climatique, par la formatrice des ateliers.
1. Tour de table
2. Atelier de l’adaptation au changement climatique
Lister les principaux aléas climatiques affectant les entreprises artisanales. Connaître les fondamentaux du changement climatique et les aléas climatiques. Connaître le territoire d’action.
• Méthode : Atelier
• Support pédagogique : cartes de l’atelier
3. Débrief de l’atelier, ancrage des concepts
Débriefing de l’atelier, échanges. Connaître les fondamentaux du changement climatique et les aléas climatiques. Projection sur l’animation. Comprendre les enjeux d’adaptation et les impacts sur les entreprises artisanales.
Méthode : apport théorique, changement climatique, risques, aléas.
Support méthodologiques : apport théorique
Jour 2 :
Prise en main du diagnostic et de l’accompagnement au changement de l’entreprise.
4. Introduction
Identifier les étapes du dispositif Performa Adaptation. Reconnaître les typologies d’entreprises artisanales. Connaître les grands enjeux de l’accompagnement des entreprises artisanales dans leur transition écologique.
Méthode : brise-glace, association d’idées, apport théorique,
5. Appréhender Aléas, processus, adaptation
Identifier les principales vulnérabilités de l’entreprise artisanale. Décomposer l’action de l’entreprise artisanale et identifier ses vulnérabilités au changement climatique
Méthode : Apport théorique, définitions (aléas, processus, risques), association d’idées
Support pédagogique : Apport théorique + liens internet, données, géorisques, climadiag, score d’enjeux
4. Découvrir les outils d’étude des données climatiques
Distinguer les aléas prioritaires selon leur impact et probabilité. Relier les risques identifiés aux enjeux d’adaptation spécifiques. Interpréter les données climatiques locales et les relier aux risques pour l’entreprise.
• Méthode : Apport théorique
• Support pédagogique : Apport théorique , base de préconisation, liens internet
5. Mise en pratique : réalisation du diagnostic auprès d’une entreprise
Mettre en œuvre le diagnostic sur site. Adopter une posture de soutien sans diriger les échanges. Conduire un entretien structuré avec le dirigeant :expliquer (à un dirigeant d’entreprise artisanale) les mécanismes et impacts du changement climatique et ses effets sur les activités artisanales. Utiliser les outils de diagnostic (Performa , trame de rapport, base de préconisations). Prioriser les aléas climatiques auxquels l’entreprise est exposée (trois)
• Méthode : Jeu de rôle, simulation d’entretien, réaliser le diagnostic d’une entreprise
• Support pédagogique : Grille de diagnostic, cas pratique, outils
6. Accompagner l’entreprise artisanale : vers un plan d’action
Formuler des recommandations pertinentes pour l’entreprise artisanale. Co-construire un plan d’action d’adaptation. Évaluer la pertinence des actions proposées dans le plan d’adaptation. Justifier les préconisations en fonction du contexte de l’entreprise. Reformuler les enjeux d’adaptation dans le contexte de l’entreprise. Concevoir un plan d’action structuré avec le dirigeant
Faire le suivi post-diagnostic pour mesurer les actions réalisées par l’entreprise
Méthode : apport théorique, mise en situation et cas pratique.
Support pédagogique : Fiche produit, support marketing présentation du produit
7. Clôture et projection
Formaliser les apprentissages et définir des perspectives d’intégration dans sa pratique
Méthode : Plan d’action individuel + tour de table
Support pédagogique
Un protocole d'évaluation basé sur le modèle des 4 niveaux de Kirkpatrick (évaluations en amont, pendant et post formation)
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.