Aller au contenu principal
x

FLUIDIFIER SA COMMUNICATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL – INITIATION A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

Download PDF
Tarifs INTER
640 € Par Apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (option possible 1/2 journée REX) MODALITÉS : présentiel ou distanciel (sur mesure possible)
Prérequis
Public collaborateurs CMA / CFA et Elus
Dates INTER
INTER Dates
02 & 03 octobre 2024 en présentiel
Courses Duree
2 jours (option possible 1/2 journée REX) MODALITÉS : présentiel ou distanciel (sur mesure possible)
Signal Products
Download PDF
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Adopter une communication non violente dans les situations professionnelles au quotidien
  • Développer son intelligence émotionnelle pour interagir plus sereinement
  • Anticiper et apaiser les conflits
LES + PEDAGOGIQUES
  • Intersession bénéfique contribuant à l’apprentissage et à la recherche de réponses aux problématiques professionnelles (engagement individuel)

  • Démarche pédagogique active principalement basée sur pratique

  • Une problématique professionnelle exposée par apprenant

LE PROGRAMME

Séquence 1 : Travail sur ses représentations

  • Prendre conscience de ses représentations par rapport à une situation de communication

Séquence 2 : Les 4 étapes de la CNV

  • Connaître les principes de la communication non violente Lister les étapes et les identifier dans des situations concrètes
  • de communication entre les soignants et les personnes accueillies
  • Expérimenter les quatre étapes du processus de CNV

Séquence 3 : Analyse de situations délicates et conflictuelles avec la CNV

  • Repérer les mécanismes de défense et ce qui fait obstacle à la communication dans les relations professionnelles

  • Expérimenter les techniques de la communication non-violente

Séquence 4 : La prise en compte des émotions

  • Apprendre à gérer son ressenti face aux situations complexes

  • Comprendre les différentes émotions à l’œuvre dans une situation de communication

Séquence 5 : Conflit, violence et l’agressivité

  • Appréhender les spécificités de la violence et de l’agressivité

  • Identifier les facteurs individuels et collectifs à l’œuvre dans les situations de tension, de conflit, d’agressivité, de violence

  • Travailler sur son propre rapport aux conflits, à la violence et à l’agressivité

Séquence 6 : La communication interpersonnelle au service de la prévention, du traitement et de la résolution de conflits

  • Connaître les bases de la communication interpersonnelle

  • Repérer les effets de notre communication sur le comportement des usagers : attitudes qui apaisent le conflit, attitudes qui l’attisent.

Séquence 7: 1⁄2 journée de REX (en option)

  1. REX Retour d’EXpérimentation des Jours 1 et 2

  2. Séances de CODEVeloppement

  3. Contrat du succès

Voir nos conseils
EVALUATIONS
  • Positionnement pré-formation et post formation

  • Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.

INTER Dates
02 & 03 octobre 2024 en présentiel

Lessons