Aller au contenu principal
x

FORMATION FORMATEUR OCCASIONNEL

Tarifs INTER
640 € Par Apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours - MODALITES : présentiel ou distanciel (sur mesure possible)
Prérequis
PREREQUIS
avoir un projet de formation à concevoir et à animer ou avoir déjà élaboré et formé des apprenants
Public Collaborateurs intervenant ponctuellement sur des actions de formation
Dates INTER
INTER Dates
24 et 25 septembre 2024 en présentiel
Courses Duree
2 jours - MODALITES : présentiel ou distanciel (sur mesure possible)
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Acquérir une méthodologie pour concevoir et animer une formation dans son domaine d'expertise

  • Identifier les différentes étapes d’une formation en général

  • Obtenir des réponses opérationnelles aux problématiques d’animation

  • Mieux se connaitre afin de mieux transmettre

  • Approfondir et développer sa démarche pro-active auprès des « clients » des CMA

LES + PEDAGOGIQUES
  • Formateur expérimenté connaissant le contexte et enjeux des CMA
  • Jeux pédagogiques collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
  • Formation-action avec projet de formation à élaborer et à animer
  • Etudes de cas
  •  Retour d’expérience et harmonisation des pratiques entre formateurs occasionnels
LE PROGRAMME

MODULE 1 - STRUCTURER UNE ACTION DE FORMATION

  • Définir les objectifs opérationnels et les objectifs pédagogiques

  • Choisir les compétences à transmettre

  • Développer une progression pédagogique : construire un fil conducteur, un document d’Organisation Pédagogique

MODULE 2 - ÉLABORER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE

  • Repérer les différentes étapes d’une formation, la taxonomie de Bloom

  • Mobiliser les méthodes pédagogiques adéquates: directive, interrogative, active, pédagogies ludiques

  • Construire une progression pédagogique en sélectionnant les techniques et les outils les plus adaptés : exercices, mises en situation, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques

MODULE 3 - ANIMER UNE FORMATION

  • -Gérer un groupe en tenant compte des personnalités et d’éventuels phénomènes de groupe : de l’accueil jusqu’à l’évaluation de la formation

  • Faire passer les messages, s'assurer de leur bonne compréhension, évaluer la progression formative

  • Animer une formation en présentiel et une classe virtuelle

  • Animer des mini-séquences en recourant à différentes techniques : energizer, post-it, brainstorming, QQOQCCP, mind mapping, objets, photolangage, etc.

MODULE 4 - COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN SITUATION PEDAGOGIQUE

  • Communiquer de façon positive, adopter la posture pédagogique du formateur

  • Pratiquer les techniques d’écoute active, la reformulation, conduire les feedbacks, utiliser le paper board, le vidéo projecteur, les techniques de sous-groupes, le power point

  • Favoriser l’implication et la participation, gérer les temps de parole

  • Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation : démotivation, incompréhension, apathie, résistance au changement

EVALUATIONS

Positionnement pré et post formation
Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.

INTER Dates
24 et 25 septembre 2024 en présentiel

Lessons