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GESTION DES CONFLITS : PREVENIR, GERER ET DEPASSER LES CONFLITS

Tarifs INTER
640 € Par Apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (avec possibilité de 0,5 J de REX) - MODALITÉS : présentiel ou distanciel (sur mesure possible)
Prérequis
Public Collaborateurs CMA / CFA et élus
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
2 jours (avec possibilité de 0,5 J de REX) - MODALITÉS : présentiel ou distanciel (sur mesure possible)
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  •  Différencier désaccord, tension, crise et conflit

  • Évaluer sa posture et sa capacité à gérer des situations déstabilisantes

  • Mobiliser des techniques de communication interpersonnelle

  • Employer une approche de médiation pour faciliter la résolution des problématiques et préserver les relations.

LES + PEDAGOGIQUES
  •  Intersession bénéfique contribuant à l’apprentissage et à la recherche de réponses aux problématiques professionnelles (engagement individuel)

  • Intersession amorçant la création d’une communauté de pairs à pérenniser

  • Démarche pédagogique active principalement basée sur pratique

  • Une problématique professionnelle exposée par apprenant

LE PROGRAMME

Séquence 1 : Travail sur ses représentations

  • Prendre conscience de ses représentations par rapport à une situation de tensions, de mécontentements

Séquence 2 : Qu’est-ce que le conflit ? Mieux comprendre ce que recouvrent les situations conflictuelles, d’agressivité, de tension et de crise

  • Distinguer les notions de conflit, de désaccord, de tension , de crise

  • Prendre conscience des faits et des événements qui poussent les personnes à vivre des conflits, des tensions

  • Appréhender le conflit comme processus , mieux le comprendre.

  • Explorer les différents types de comportements agressifs.

  • Distinguer les types et natures de conflit

  • Identifier les outils communicationnels pour désamorcer les situations conflictuelles

Séquence 3 : Analyser des situations autour de la gestion des situations conflictuelles.

  • Étude cas : analyse de situations en petits groupes

Séquence 4 : Le processus et les outils de médiation

  • Les différentes étapes

  • Les conditions de réussite et les écueils possibles

  • Connaître les caractéristiques de : la médiation, la négociation, la conciliation et l’arbitrage

  • Définir les principes généraux :l'adhésion - les règles essentielles au bon déroulement de la médiation

  • Identifier les jeux de pouvoirs au sein d’une équipe

  • Connaître les principaux mécanismes de défense

  • Distinguer les types d’émotions à l’œuvre dans un conflit

Séquence 5 : Observer et analyser des situations de médiation à travers des jeux de rôle

  • S’entraîner à travailler sur les postures et outils vus sur les différentes réponses possibles par rapport à une situation conflictuelle

  • Prendre conscience des phénomènes à l’œuvre dans le traitement des situations d’accueil difficiles

  • Identifier ses atouts et ses axes de progrès et en dégager un plan d’action individuel et collectif

Séquence 6 : Communication interpersonnelle

  • Analyser ses expériences autour de la communication verbale et non-verbale face à des situations difficiles ou d’agressivité.

  • Comprendre les différentes émotions à l’œuvre dans une situation de crise et leur rôle.

  • Expliciter ses représentations de l’empathie et de l’écoute active

  • Se mettre à la place de l’autre et savoir s’en différencier

JOUR 3 : 1⁄2 journée de REX

  1. REX Retour d’EXpérimentation des Jours 1 et 2

  2. Séances de CODEVeloppement

  3. Contrat du succès

Voir nos conseils
EVALUATIONS
  • Positionnement pré-formation et post formation

  • Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe CMA Académie.

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

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