- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
-
Identifier les impacts de l'IA sur les pratiques managériales
-
Utiliser l'IA comme assistant à la décision, à la planification ou à la communication
-
Optimiser les processus internes (reporting, animation, feedback)
-
Accompagner ses équipes dans l'adoption des outils IA
-
Intégrer l'IA dans une dynamique éthique et humaine de leadership
-
Un groupe réduit (4 à 12 participants) pour favoriser les échanges et la mise en pratique
-
Des formateurs experts et bienveillants, à votre écoute
-
Un Padlet dédié pour continuer à développer ses connaissances au-delà de la formation
-
Une communauté d'apprenants pour prolonger l'apprentissage entre pairs
-
Formateurs experts dans leur domaine
-
Une pédagogie participative et collaborative, axée sur la mise en pratique, l'échange et le partage d'expérience
Accueil et introduction
-
Clarification des objectifs de la journée
-
Identification des besoins spécifiques des participants
-
Création d'un climat propice aux échanges
IA et Management : enjeux et impacts
-
Comprendre comment l'IA transforme le pilotage d'activité (ex : reporting automatisé)
-
La communication d'équipe (ex : synthèse de réunions), la gestion RH (ex : aide à la rédaction de fiches de poste) et la prise de décision (ex : analyses prédictives)
-
Mise en lumière des différences d'impacts selon le niveau managérial (opérationnel, transverse, stratégique)
Utiliser l'IA comme assistant managérial
-
Identification des fonctionnalités clés des assistants IA pour la planification, la rédaction, l'analyse et la communication
-
Réflexion sur l'adaptabilité de ces usages aux besoins spécifiques de leur équipe ou de leur fonction
Optimiser ses processus internes avec l'IA
-
Comprendre la notion de processus répétitif à faible valeur ajoutée
-
Identifier les tâches propices à l'automatisation partielle ou totale grâce à l'IA
-
Découvrir des exemples concrets de reporting
-
Animation et suivi de projet qui peuvent être optimisés
Manager le changement : accompagner l'adoption IA
-
Comprendre les leviers d'adhésion des collaborateurs à l'IA ; - savoir anticiper les résistances au changement et y répondre ;
-
Structurer un plan d'accompagnement concret et progressif.
Leadership éthique et IA
-
Comprendre les risques et limites de l'IA dans laprise de décision managériale ;
-
Identifier les biais potentiels et leurs impacts ;
-
Définir des principes éthiques applicables dans leurs pratiques quotidiennes et dans l'accompagnement de leurs équipes