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Les fondamentaux des marchés publics

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Tout collaborateur participant au processus de passation d'un marché public
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Développer une culture partagée du code de la commande publique adaptée aux missions et contraintes CMA.

  • Appliquer les étapes clés d'une procédure (identification du besoin, publicité, mise en concurrence, attribution, notification).

  • Comprendre la passation d'un marché

  • Connaître les pièces d'un dossier de consultation des entreprises

  • Maîtriser le déroulé d'une procédure de passation

  • Disposer des bases d'analyse des offres dans le respect des contraintes réglementaires

  • Saisir les enjeux de l'attribution et de la notification

LES + PEDAGOGIQUES
  • Formateurs experts en droit public économique

  • Formateurs connaissant le réseau des CMA

LE PROGRAMME

Jour 1 :

Introduction : le champ d'application du code de la commande public

  • Le fondement et l'esprit de la réglementation des marchés publics

  • Les grands principes de la commande publique et leurs implications concrètes

  • Les principaux textes de référence

La définition et le recensement des besoins

  • Les bases d'une politique d'achat efficace

  • La méthode et les écueils de la définition des besoins

  • Les règles sur le mode de computation des seuils et ses implications

  • La procédure dite des « petits lots »

Les différents modes de dévolution

  • L'allotissement

  • La distinction marché unique / marché fractionné

  • Le nouveau régime des accords-cadres

  • Les marchés à tranches et les marchés à phases

Critères de distinction et déroulement des différentes procédures de passation

  • L'appel d'offres ouvert et restreint

  • Les procédures négociées

  • Le dialogue compétitif (pour mémoire)

  • Les procédures adaptées (marges de manœuvre)

La rédaction du dossier de consultation des entreprises

  • Les 15 points essentiels d'un règlement de consultation

  • Sécuriser son CCAP

  • La spécificité des clauses sociales et environnementales

  • Techniques et contraintes de rédaction du CCTP

  • Constituer les pièces financières

2eme jour

La rédaction de l'avis d'appel public à la concurrence

  • Le choix des supports

  • Les pièges et les rubriques sensibles

Le déroulé de la période de remise des offres

  • Sécuriser sa procédure face aux questions des candidats et aux modifications de détail

  • La déclaration sans suite

La sélection des candidats

  • La mise en œuvre des critères de sélection selon les procédures de marché public

  • Le déroulé de l'analyse des candidatures et les possibilités offertes au pouvoir adjudicateur

  • La rédaction du rapport d'analyse

Le choix des offres

  • La vérification de la "conformité" des offres

  • Les marges de manœuvre offertes au pouvoir adjudicateur lors de l'analyse

  • Le cas spécifique des négociations

  • La rédaction d'un rapport d'analyse

L'attribution du marché et les recours

  • Les pièces à fournir par le candidat retenu

  • Le rapport de présentation

  • L'information et les pièces à fournir aux candidats non retenus

  • Les différents recours offerts aux candidats évincés

  • La procédure de notification

  • L'avis d'attribution du marché

EVALUATIONS

Test de positionnement, Quiz interactifs, études de cas CMA

Lessons