Aller au contenu principal
x

PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT OU DE TRANSFORMATION

Tarifs INTER
500€ par apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 1,5 jours (10,5h) (dont une demi-journée REX) Hybride
Prérequis
PREREQUIS
Avoir suivi le module d’initiation au RPS
Public Manager, collaborateur RH
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
1,5 jours (10,5h) (dont une demi-journée REX) Hybride
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✓  Comprendre la dynamique et les étapes du changement dans les organisations

✓  Identifier les effets du changement

✓  Faire le lien entre les effets du changement et la prévention des RPS

✓  Identifier les signaux faibles et forts de risques psychosociaux dans le cadre d’un changement ou d’une transformation

✓  Transposer les actions des trois niveaux de prévention dans les étapes de l’accompagnement au changement

✓  Réaliser collectivement la prévention au quotidien dans un contexte de transformation

LES + PEDAGOGIQUES
  • Des formateurs qualifiés

  • Interactives et participatives : exercices variés, partage d’expérience, réflexion individuelle et collective

  • Concrètes : mini-cas, outils, illustration par des exemples, synthèse de bonnes pratiques, pour permettre à tous une mise en œuvre de ses acquis sur le terrain

  • Alternance de séquences d’acquisition de connaissances théoriques et de temps de mise en pratique

LE PROGRAMME

SEQUENCE 1 – Les étapes du changement et ses effets

  • Intégrer et comprendre les étapes d’un changement organisationnel
  • La résistance au changement, un processus normal à accompagner et non combattre Les étapes de préparation du changement
  • Le positionnement des collaborateurs face au changement

SEQUENCE 2 – Détecter les facteurs de risque dans un contexte du changement

  • Comprendre et identifier les signaux faibles et les signaux forts des facteurs de risques psychosociaux
  • Identifier les mécanismes du changements qui peuvent générer des situations de risques psychosociaux ( communication, mise en place de nouveau outils, réorganisation de services...)
  • Etude de cas : détecter les facteurs de risques en lien avec un changement ou une transformation

Séquence 3 – Structurer ses actions de prévention selon les trois niveaux de prévention

  • Etude de cas : Analyse d’un changement de transformation basé sur des retours d’expériences
  • Ateliers en sous-groupes et collectif : structurer les actions de prévention dans le cadre de l’accompagnement d’une transformation

SEQUENCE 4 – Réaliser la prévention des risques psychosociaux

  • Identifier les acteurs de la prévention, leurs rôles et leurs missions en lien avec une transformation
  • Définir une feuille de route collective et individuelle (exemples : identification des acteurs de prévention relais sur le terrain, définir la feuille de route du manager et du collaborateur)
EVALUATIONS
  • Positionnement pré-formation et post formation

  • Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie.

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

Lessons