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✓ Comprendre la dynamique et les étapes du changement dans les organisations
✓ Identifier les effets du changement
✓ Faire le lien entre les effets du changement et la prévention des RPS
✓ Identifier les signaux faibles et forts de risques psychosociaux dans le cadre d’un changement ou d’une transformation
✓ Transposer les actions des trois niveaux de prévention dans les étapes de l’accompagnement au changement
✓ Réaliser collectivement la prévention au quotidien dans un contexte de transformation
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Des formateurs qualifiés
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Interactives et participatives : exercices variés, partage d’expérience, réflexion individuelle et collective
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Concrètes : mini-cas, outils, illustration par des exemples, synthèse de bonnes pratiques, pour permettre à tous une mise en œuvre de ses acquis sur le terrain
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Alternance de séquences d’acquisition de connaissances théoriques et de temps de mise en pratique
SEQUENCE 1 – Les étapes du changement et ses effets
- Intégrer et comprendre les étapes d’un changement organisationnel
- La résistance au changement, un processus normal à accompagner et non combattre Les étapes de préparation du changement
- Le positionnement des collaborateurs face au changement
SEQUENCE 2 – Détecter les facteurs de risque dans un contexte du changement
- Comprendre et identifier les signaux faibles et les signaux forts des facteurs de risques psychosociaux
- Identifier les mécanismes du changements qui peuvent générer des situations de risques psychosociaux ( communication, mise en place de nouveau outils, réorganisation de services...)
- Etude de cas : détecter les facteurs de risques en lien avec un changement ou une transformation
Séquence 3 – Structurer ses actions de prévention selon les trois niveaux de prévention
- Etude de cas : Analyse d’un changement de transformation basé sur des retours d’expériences
- Ateliers en sous-groupes et collectif : structurer les actions de prévention dans le cadre de l’accompagnement d’une transformation
SEQUENCE 4 – Réaliser la prévention des risques psychosociaux
- Identifier les acteurs de la prévention, leurs rôles et leurs missions en lien avec une transformation
- Définir une feuille de route collective et individuelle (exemples : identification des acteurs de prévention relais sur le terrain, définir la feuille de route du manager et du collaborateur)
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Positionnement pré-formation et post formation
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Evaluation de la formation à chaud et à froid en ligne
Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement l’équipe de CMA Académie.