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Réussir sa réponse à un appel d'offre et un appel à projet

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Tout collaborateur participant au processus de réponse à un appel à projet ou d'appel d'offres
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Développer une culture partagée du code de la commande publique adaptée aux missions et contraintes CMA

  • Appliquer les étapes clés d'une procédure (identification du besoin, publicité, mise en concurrence, attribution, notification)

  • Identifier les opportunités de financement (AAP, appels à manifestation d'intérêt, subventions)

  • Maîtriser les étapes de réponse, de planification budgétaire, de rédaction de dossier, et de montage administratif

  • Savoir concevoir des livrables structurants : DUME, mémoire technique, plan d'achat, grille d'analyse

  • Intégrer les bonnes pratiques de lisibilité, d'argumentation, de personnalisation des réponses

  • Être en capacité de mettre en œuvre une politique d'achat performante, conforme, et mutualisée, intégrant les critères RSE et la logique de performance achat

  • construire des outils transposables ; favoriser la coopération interservices et la capitalisation

LES + PEDAGOGIQUES
  • Formateurs experts en droit public économique

  • Formateurs connaissant le réseau des CMA

LE PROGRAMME

Maîtriser les grands principes de la commande publique

  • La définition du marché public

  • Les catégories de pouvoirs adjudicateurs

  • L'identification des acteurs et de leurs rôles

  • Les différentes phases de la consultation

Comprendre le processus de l'achat public

  • Avoir une base de connaissances des principales dispositions du code de la commande publique côté « acheteur » pour adapter la stratégie « marchés publics » de sa société en conséquence

Mettre en place une veille commerciale et concurrentielle

  • L'exemple du BOAMP: "tordre" ses rubriques pour en faire un outil multi-usages

  • L'exemple de 3 plateformes de dématérialisation, leurs fonctionnalités et le retrait du DCE

  • Démarcher utilement l'Administration

Identifier les points clés du cahier des charges

  • Le règlement de consultation

  • Les autres pièces administratives, techniques et financières

Le dossier de candidature

  • Les règles de sélection et de procédure spécifique

  • Le contenu du dossier de candidature

  • Sensibilisation au DUME

La cotraitance

  • Les formes de groupement

  • Le risque d'une intervention de l'acheteur

  • Le formalisme de la cotraitance

La sous traitance

  • Différence cotraitance / sous traitance

  • Le formalisme de la sous-traitance

  • La différence avec le fournisseur

Méthodologie de constitution d'un mémoire technique

  • Dans la peau de l'acheteur

  • Analyse d'un cadre de réponse technique

  • Apprentissage sur la constitution d'un plande mémoire

Travail sur le contenu du mémoire technique

  • Le sommaire, l'introduction, la description de l'entreprise, la compréhension du besoin, les adaptations de l'offre

  • La partie technique détaillée

  • Les aspects humains et matériels

  • La qualité et le contrôle; les certifications, les labels, les normes

  • Les plannings et les délais de réalisation

Focus sur le développement durable

  • Le développement durable comme critère d'attribution

  • Le développement durable comme condition d'exécution

  • Traiter le développement durable dans son mémoire technique

  • Les apports législatifs et jurisprudentiels récents

Se repositionner en cas d'échec

  • Les 10 éléments essentiels à demander

  • La teneur de la motivation de l'Administration

  • Corriger son offre

EVALUATIONS

Test de positionnement, Quiz interactifs, études de cas CMA

Lessons