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Identifier les différentes phases d'un processus du changement
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Expliquer les réactions typiques des collaborateurs
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Choisir une posture adaptée selon le niveau de résistance
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Définir une vision mobilisatrice
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Construire un message aligné avec les valeurs et objectifs du changement
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Reconnaître les signaux d'alerte (comportementaux émotionnels sociaux)
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Classer les facteurs de risques psychosociaux
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Formuler des pratiques managériales de prévention
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Expérimenter des techniques d'écoute et de régulation émotionnelle
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Mettre en œuvre des rituels d'échange
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Evaluer les effets de la communication sur l'engagement des équipes
- La formation se déroule en lien avec des cas complexes issu du réseau CMA - Cette action de formation repose sur une pédagogie active, expérientielle et multimodale, centrée sur l'apprenant et orientée vers l'action. Elle s'appuie sur trois principes fondamentaux : - Mobiliser l'intelligence collective et les expériences terrain des participants - Créer les conditions de l'ancrage des apprentissages par l'alternance entre apports, pratique et mise en réflexivité - Outiller et sécuriser le transfert dans les situations professionnelles réelles
Jour 1 : Comprendre et s'ajuster
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Étapes du changement – Réactions humaines – Postures managériales
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Jeu de rôle – Cartographie de transition – Communication mobilisatrice
Jour 2 : Mobiliser et prévenir
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Storytelling managérial – Signaux faibles RPS – Posture préventive
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Entretien de régulation – Construction de rituels – Plan d'action individuel
Fil rouge
« Ma boussole managériale en période de changement »
Tout au long de la formation, chaque participant est invité à construire, tester et ajuster sa propre boussole managériale.
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Dès l'introduction, les participants découvrent la métaphore de la boussole : chacun recevra une trame vierge à compléter au fur et à mesure.
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Chaque séquence pédagogique enrichit un axe de la boussole (ex. : après le module sur les RPS, ils complètent le « Sud »).
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Des temps de retour réflexif permettent de relier les outils vus à leur propre contexte professionnel.
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En clôture, chaque participant repart avec une boussole complétée et personnalisée, qu'il peut afficher ou intégrer à son plan d'action.
Supports pédagogiques associés :
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Capsule e-learning « Identifier les bases du changement »
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Diaporama fil conducteur de la formation (support animateur + participants)
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Carnet de bord personnel : livret d'ancrage post-formation : trames, guides de brief / de dialogue
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Fiches pratiques RPS (cartographie des signaux, entretien préventif)
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Synthèse collective en fin de session : le kit « manager en transition »
Méthodes pédagogiques
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Apprentissage par l'expérience (Learning by doing)
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Favoriser l'appropriation des postures et outils managériaux dans des contextes réels Ex : Simulation d'entretiens, cas pratiques contextualisés au monde des CMA, jeux de rôle avec débrief structuré
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Pédagogie inductive Partir du vécu des apprenants pour construire collectivement les savoirs Ex : cartographie d'un changement vécu, co-construction d'un récit de transformation, débrief collectif d'expériences
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Pédagogie inversée Optimiser le temps de formation synchrone en déléguant une partie des apports théoriques à l'asynchrone Ex : capsule e-learning préparatoire sur les fondamentaux du changement, autodiagnostic, fiches d'aide à la communication
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Co-développement express Apprendre à partir de situations réelles rencontrées par les participants Ex : session sur les tensions en équipe ou RPS émergents : partage, questionnement, pistes d'action
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Ludo pédagogie & intelligence émotionnelle Créer un climat d'engagement, de sécurité psychologique et de plaisir à apprendre Ex : jeu d'enquête « signaux faibles », photolangage sur le vécu du changement, jeu de rôle miroir
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Peer-Learning / pairs à pairs Développer les compétences relationnelles, l'écoute et la réflexivité Ex : feedback croisé sur la posture managériale, relecture en binôme d'un message de changement
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Ateliers de construction d'outils personnalisés Soutenir la mise en application sur le terrain Ex : boîte à outils managériale de la transition (fiche brief, check-list signaux faibles, canevas de storytelling)
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Auto-positionnement & régulation réflexive Responsabiliser l'apprenant dans son parcours de développement Ex : grilles d'auto-évaluation initiale et finale, carnet de bord « Mes 3 prochains pas »
Évaluation initiale:
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Auto-positionnement sur 5 dimensions managériales
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Questionnaire d'amorçage et diagnostic en ligne
Évaluation finale :
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Auto-évaluation croisée : Reprise de la grille d'auto-positionnement initiale (même échelle + commentaire libre)
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QCM de validation des acquis : 10 questions à choix multiples (théorie du changement, signaux RPS, communication)
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Mini-plan d'action opérationnel : « Mes 3 prochains pas en situation réelle »
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Questionnaire de satisfaction à chaud