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Accompagner ses équipes dans une démarche de conduite du changement (+ sensibilisation RPS)

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Managers / Direction réseau
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les différentes phases d'un processus du changement

  • Expliquer les réactions typiques des collaborateurs

  • Choisir une posture adaptée selon le niveau de résistance

  • Définir une vision mobilisatrice

  • Construire un message aligné avec les valeurs et objectifs du changement

  • Reconnaître les signaux d'alerte (comportementaux émotionnels sociaux)

  • Classer les facteurs de risques psychosociaux

  • Formuler des pratiques managériales de prévention

  • Expérimenter des techniques d'écoute et de régulation émotionnelle

  • Mettre en œuvre des rituels d'échange

  • Evaluer les effets de la communication sur l'engagement des équipes

LES + PEDAGOGIQUES

- La formation se déroule en lien avec des cas complexes issu du réseau CMA - Cette action de formation repose sur une pédagogie active, expérientielle et multimodale, centrée sur l'apprenant et orientée vers l'action. Elle s'appuie sur trois principes fondamentaux : - Mobiliser l'intelligence collective et les expériences terrain des participants - Créer les conditions de l'ancrage des apprentissages par l'alternance entre apports, pratique et mise en réflexivité - Outiller et sécuriser le transfert dans les situations professionnelles réelles

LE PROGRAMME

Jour 1 : Comprendre et s'ajuster

  • Étapes du changement – Réactions humaines – Postures managériales

  • Jeu de rôle – Cartographie de transition – Communication mobilisatrice

Jour 2 : Mobiliser et prévenir

  • Storytelling managérial – Signaux faibles RPS – Posture préventive

  • Entretien de régulation – Construction de rituels – Plan d'action individuel

Fil rouge

« Ma boussole managériale en période de changement »

Tout au long de la formation, chaque participant est invité à construire, tester et ajuster sa propre boussole managériale.

  • Dès l'introduction, les participants découvrent la métaphore de la boussole : chacun recevra une trame vierge à compléter au fur et à mesure.

  • Chaque séquence pédagogique enrichit un axe de la boussole (ex. : après le module sur les RPS, ils complètent le « Sud »).

  • Des temps de retour réflexif permettent de relier les outils vus à leur propre contexte professionnel.

  • En clôture, chaque participant repart avec une boussole complétée et personnalisée, qu'il peut afficher ou intégrer à son plan d'action.

Supports pédagogiques associés :

  • Capsule e-learning « Identifier les bases du changement »

  • Diaporama fil conducteur de la formation (support animateur + participants)

  • Carnet de bord personnel : livret d'ancrage post-formation : trames, guides de brief / de dialogue

  • Fiches pratiques RPS (cartographie des signaux, entretien préventif)

  • Synthèse collective en fin de session : le kit « manager en transition »

Méthodes pédagogiques

  • Apprentissage par l'expérience (Learning by doing)

  • Favoriser l'appropriation des postures et outils managériaux dans des contextes réels Ex : Simulation d'entretiens, cas pratiques contextualisés au monde des CMA, jeux de rôle avec débrief structuré

  • Pédagogie inductive Partir du vécu des apprenants pour construire collectivement les savoirs Ex : cartographie d'un changement vécu, co-construction d'un récit de transformation, débrief collectif d'expériences

  • Pédagogie inversée Optimiser le temps de formation synchrone en déléguant une partie des apports théoriques à l'asynchrone Ex : capsule e-learning préparatoire sur les fondamentaux du changement, autodiagnostic, fiches d'aide à la communication

  • Co-développement express Apprendre à partir de situations réelles rencontrées par les participants Ex : session sur les tensions en équipe ou RPS émergents : partage, questionnement, pistes d'action

  • Ludo pédagogie & intelligence émotionnelle Créer un climat d'engagement, de sécurité psychologique et de plaisir à apprendre Ex : jeu d'enquête « signaux faibles », photolangage sur le vécu du changement, jeu de rôle miroir

  • Peer-Learning / pairs à pairs Développer les compétences relationnelles, l'écoute et la réflexivité Ex : feedback croisé sur la posture managériale, relecture en binôme d'un message de changement

  • Ateliers de construction d'outils personnalisés Soutenir la mise en application sur le terrain Ex : boîte à outils managériale de la transition (fiche brief, check-list signaux faibles, canevas de storytelling)

  • Auto-positionnement & régulation réflexive Responsabiliser l'apprenant dans son parcours de développement Ex : grilles d'auto-évaluation initiale et finale, carnet de bord « Mes 3 prochains pas »

EVALUATIONS

Évaluation initiale:

  • Auto-positionnement sur 5 dimensions managériales

  • Questionnaire d'amorçage et diagnostic en ligne

Évaluation finale :

  • Auto-évaluation croisée : Reprise de la grille d'auto-positionnement initiale (même échelle + commentaire libre)

  • QCM de validation des acquis : 10 questions à choix multiples (théorie du changement, signaux RPS, communication)

  • Mini-plan d'action opérationnel : « Mes 3 prochains pas en situation réelle »

  • Questionnaire de satisfaction à chaud

Lessons