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DEVENEZ MÉDIATEUR DE L’APPRENTISSAGE (Niveau 1)

Tarifs INTER
600€ par apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Thématique
Durée 2 jours (sur mesure possible) MODALITÉS : présentiel ou distanciel
Prérequis
PREREQUIS
Être en situation de médiateur
Public Médiateur de l’apprentissage
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (sur mesure possible) MODALITÉS : présentiel ou distanciel
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✓ Identifier les connaissances de base sur la médiation dans l'apprentissage

✓ Définir les enjeux de ce dispositif

✓ Préciser le processus et les outils de la conduite d'une situation de médiation professionnelle

LES + PEDAGOGIQUES

- Kit médiation mis à disposition par CMA France et un livret remis à l’issue de la formation

- Formateur issu du Réseau connaissant les enjeux et problématiques des CMA/CFA

- Démarche pédagogique proactive et participative

- Échanges de pratiques collectives

- Focus sur la mission de médiation & la posture professionnelle

LE PROGRAMME

APPROCHES CONTEXTUELLE & CONCEPTUELLE DE LA MÉDIATION PROFESSIONNELLE

  • Origine des postes de médiateur CFA et consulaire
  • Cadre déontologique & posture professionnelle du médiateur
  • Statistiques sur les ruptures
  • Les différents types de rupture
  • La posture attendue du médiateur

LES CAUSES DE CONFLITS

  • Du désaccord au conflit : approche systémique
  • Identification des différents en entreprise
  • Les différentes causes liées à l'apprentissage : conjoncturels, professionnels, relationnels, psychosociales ...
  • Recherche de réponses adaptées en tenant compte du cadre juridique

LE PROCESSUS DE MÉDIATION

  • Appréhension de techniques de communication au service de la médiation :
  • Approche des techniques d’explicitation, structuration du discours, reformulation, relance.
  • De la saisine à l’organisation de l’acte même de médiation
  • L’acte de médiation : conduite et animation en tenant compte des outils de communication
  • Les outils de la médiation (lettre d’engagement compte rendu, suivi de la situation, évaluation de l’accompagnement engagé)

L'ANALYSE ET LE SUIVI DES SITUATIONS

  • Les informations, observations pertinentes : celles observées, celles rapportées, celles que le jeune confie
  • Les indicateurs du pilotage (tableau de bord avec résultats)
EVALUATIONS
  • Positionnement pré-formation et post formation

  • Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne

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