Aller au contenu principal
x

ETRE NOUVEAU FORMATEUR EN CENTRE DE FORMATION

Tarifs INTER
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée DURÉE : 4 jours (2 + 2) (sur mesure possible) MODALITÉS : présentiel
Prérequis
PREREQUIS
avoir une expérience d'au moins 1 mois en centre de formation
Public Formateurs / professeurs
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
DURÉE : 4 jours (2 + 2) (sur mesure possible) MODALITÉS : présentiel
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✓ Identifier les éléments constitutifs d'une formation en alternance et mettre en œuvre une pédagogie appropriée.

✓ Construire une progression et un scénario pédagogique à partir du référentiel.

✓ Préparer et animer des séquences claires, actives et participatives.

✓ Utiliser des techniques d'animation favorisant l'implication des apprentis

✓ Mobiliser les techniques de la communication en face à face et en groupe.

LES + PEDAGOGIQUES

- De la pratique à la théorie.

- Construction d'une boîte à outils.

- Pédagogie participative, proactive, échanges de pratiques.

- Mises en situation (les stagiaires animent des parties de cours)

LE PROGRAMME

MODULE 1

- Les mécanismes d'apprentissage et les différents courants pédagogiques : comment les apprentis apprennent-ils ? Différents profils.

- Echanges sur les premières expériences des stagiaires en formation par alternance. Les stratégies pédagogiques.

- Les principes de la pédagogie par objectifs. Notions de compétences, savoir-faire, savoir-être et savoirs.

- Les outils de l’alternance : référentiel, progression pédagogique, tableau stratégique de formation, etc.

- Boîte à techniques pédagogiques.

- Construction d’un scénario de cours à partir du référentiel.

- Partenariat avec l’entreprise ; utilisation des expériences des alternants.

- Interdisciplinarité : une approche transversale de la formation.

- Projet d'expérimentation de techniques pédagogiques pendant l'intersession.

MODULE 2

- Retour des expériences de l’intersession.

- Animation du groupe-classe : postures et techniques.

- Gestion des comportements difficiles.

- Stratégies pour favoriser la mémorisation des savoirs.

- Préparation et présentation d’un exposé dynamique.

- Construction de supports de formation (ressources et projection)

- Evaluation d’une formation en fonction des objectifs.

- Tests et exercices : quel formateur suis-je ?

EVALUATIONS

- Positionnement pré et post formation

- Evaluation de la formation à chaud et formation à froid en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement le CMA Académie.

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

Lessons