Aller au contenu principal
x

LA PREVENTION ET LA GESTION DES CONFLITS EN MILIEU SCOLAIRE (dont le cyberharcèlement)

Tarifs INTER
640 € Par Apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Thématique
Durée 2 jours (sur mesure possible) - MODALITÉS : présentiel ou distanciel
Prérequis
Public tout collaborateur en CFA qui accompagnent des mineurs et apprentis
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
2 jours (sur mesure possible) - MODALITÉS : présentiel ou distanciel
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  •  Différencier désaccord, tension, crise et conflit

  • Acquérir des compétences en prévention, médiation et gestion des conflits pour faire face à un adolescent ou à un groupe d'adolescents

  • Comprendre le cyberharcèlement, fonctionnement des réseaux sociaux

  • Être capable de traiter la violence dans le cadre disciplinaire et sanctions pénales.

LES + PEDAGOGIQUES
  •  Formateur/coach expert de la psychosociologie

  • Un travail sur les représentations afin de les prendre en compte dans sa pratique

  • Démarche pédagogique active et participative principalement basée sur pratique

  • Théâtre forum à partir de situations rencontrées par les stagiaires ou apportées par l’intervenant

LE PROGRAMME

SEQUENCE 1 – Représentations de la violence

  • Prendre en compte ses représentations du conflit et de la violence

SEQUENCE 2 – Identification des situations de violence

  • Les différents types de violence et le cadre juridique
  • Les caractéristiques et peurs liées aux situations de violence
  • Comprendre les causes qui amènent les mineurs à vivre des situations conflictuelles

SEQUENCE 3 – Se positionner dans une situation conflictuelle

  • L’écoute, l’observation, la contenance
  • Les différents niveaux d’élaboration de réponses
  • Les étapes du processus de la Communication Non Violente pour résoudre un conflit
  • Les enjeux de la communication pour soi et les autres, le positionnement professionnel.
  • Les bases de la communication dans une approche socioculturelle.
  • L’analyse d’un conflit comme processus : avant, pendant, après

SEQUENCE 4 – Prévention des situations de cyberharcèlement et le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Identifier les différentes formes de cyberharcèlement
  • Appréhender le cadre juridique
  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
  • Prévenir les cyberviolences dans votre structure
  • Connaître les outils et les relais d’accompagnement

SEQUENCE 5 – Se projeter dans la mise en oeuvre d’actions de prévention

  • La responsabilité des professionnels
  • Identifier les ressources internes dans les structures
  • Découvrir les différentes méthodes d’intervention

SEQUENCE 6 – Plan d’action individuel et collective

  • Se mobiliser pour poursuivre les changements dans ses pratiques d’accompagnement
  • Identifier les différentes actions possibles pour aller plus loin
  • Construire un plan d’action personnel, choisir des micro-actions, individuelles et/ou collectives, à mettre en place
EVALUATIONS
  • Positionnement pré-formation et post formation

  • Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie.

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

Lessons