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La Qualité de gestion de la formation, Qualiopi, et au-delà

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
- Avoir connaissance des différences entre catégories de formation (apprentissage, initiale, continue et VAE)- Avoir à disposition les outils de management de la qualité élaborés par le référent qualité régional
Public • Les responsables de services formation/CFA et les directions de services • Les responsables de formation et RUPS, RUAP • Les assistants[...]
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Prendre en main le référentiel Qualiopi et son guide de lecture actualisé

  • identifier les outils et preuves à mobiliser pour répondre aux exigences du référentiel

  • intégrer la qualité dans toutes les étapes du parcours de formation (analyse du besoin, ingénierie, animation, évaluation, amélioration, …)

  • mettre en place une démarche d'amélioration continue impliquant l'ensemble des acteurs

  • comprendre l'ambition d'aller au-delà de la conformité : qualité pédagogique, expérience apprenant, impact formation, innovation

  • se préparer à un audit initial ou de renouvellement avec méthode et sérénité

LES + PEDAGOGIQUES
  • Des formateurs hypers spécialisés dans la gestion de centre de formation de tout type et intervenant auprès de nombreux OF et CFA 

  • Des formateurs ayant la double casquette d'auditeurs Qualiopi

LE PROGRAMME
  • 1. Comprendre le sens et les enjeux de la certification Qualiopi pour révéler la qualité des processus formation d’un OPAC

    • Ecosystème : Loi 5 septembre 2018

    • Qualité en formation professionnelle : France Compétences et Qualiopi

    • Décrets et Arrêtés du 06062019 et les modifiés


    • Impact de la certification Qualiopi : Qualité OPAC -> Qualité Formation

    • Les 7 critères Qualiopi : déployer la promesse de formation vendue

       Évaluation dun programme complet pour constater sa conformité à Qualiopi à partir dun outil synthétique des attendus des indicateurs

     

    2. Reconnaître et appliquer les exigences des indicateurs du référentiel Qualiopi pour s’assurer du respect de la conformité et les intégrer dans ses pratiques quotidiennes

    • Elaborer un parcours apprenant effcace à l'aide des indicateurs

    • Par indicateur : pour une réponse efficace

    • Par étape de la formation : parcours “parties prenantes” (l’amont, le pendant et l’aval de la formation)

       Identification de la correspondance des indicateurs / étapes des processus de formation

       Pour chaque indicateur/étape de formation/parcours apprenant : définir les actions efficaces, utiles et de qualité impactant lOPAC et la qualité des formations (au-delà de la conformité)

    3. Mettre en place une démarche d’amélioration impliquant l’ensemble des acteurs

    • Identifier les sources d’amélioration possibles (appréciations, aléas, retours parties

    prenantes, veilles)

    • Mobiliser les outils disponibles, améliorer et/ou proposer de nouveaux outils :

        • De recueil/traitement des sources d’amélioration efficace

        • De pilotage qualité : instances, coordination entre services/fonctions/réseau

        • Répondre de manière responsable à chaque indicateur à partir des améliorations possibles pour les appliquer au plus proche des attentes de parties prenantes

       Mobiliser/améliorer les outils damélioration continue et de pilotage qualité pour détecter des actions damélioration continue des organisations et des formations

    4. Préparer l’audit de certification avec méthode

    • Les étapes d’un cycle de certification, d’un processus d’audit et échantillonnage

    • Gestion documentaire (classement et archivage avec les outils de Gestion Gescoff, Ypareo…) et check-list pour retrouver et présenter les documents efficacement

       Mobiliser/améliorer la check-list daudit à destination des personnes auditées

    5. Réaliser l’audit de certification en toute sérénité

    • Audité : à faire/être – à ne pas faire/pas être

    • Auditeur : à faire/être – à ne pas faire/pas être

       Simulation dentretiens daudit auditeur/audité

     

     

Lessons