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LIMITEZ VOTRE TAUX DE RUPTURE DES CONTRATS D’APPRENTISSAGE !

Tarifs INTER
750€ par apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Thématique
Durée 2,5 jours : 2 jours en présentiel + 0,5 jour en distanciel MODALITÉS : hybride ou distanciel (sur mesure possible)
Prérequis
PREREQUIS
Aucun
Public Responsable Pédagogique, CPE, Assistant Éducatif, Directeur, …
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
2,5 jours : 2 jours en présentiel + 0,5 jour en distanciel MODALITÉS : hybride ou distanciel (sur mesure possible)
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LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✓ Analyser les causes et les typologies de ruptures spécifiques à son CFA

✓ Établir un diagnostic de l’organisation en place et de l’accompagnement des jeunes et des entreprises

✓ Identifier les axes d’amélioration

✓ Mettre en place un système d’alerte

LES + PEDAGOGIQUES

- Formateur expert

- Démarche pédagogique proactive et participative

- Échanges de pratiques collectives

- Focus sur la mission de la lutte contre les ruptures des contrats d’apprentissage

LE PROGRAMME

DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE

  • Analyse des pratiques actuelles et des chiffres et indicateurs (internes et externes) à disposition
  • Appropriation et analyse de l’outil d’autodiagnostic
  • Présenter les difficultés constatées par les institutionnels et dans différentes études

CAUSES DE RUPTURE DES CONTRATS D’APPRENTISSAGE

  • Identification des causes de ruptures endogènes ou exogènes
  • Classement selon les 3 origines majeures :
  1. Les causes liées à l’entreprise
  2.  Les causes liées à l’apprenti (en entreprise / en formation)
  3. Les causes extérieures à la situation d’apprentissage
  • Cartographie des acteurs impliqués et leur rôle

FACTEURS DE RISQUES ET INDICATEURS

  • Identification des ressources et des outils à explorer pour affiner l’analyse
  • Analyse des processus de suivi de l’apprenti et de l’entreprise, en amont et durant le contrat d’apprentissage (intégration)
  • Identification des indicateurs d’alerte qualitatifs et quantitatifs

POSITIONNEMENT DU CFA

  • Priorisation des actions, posture des interlocuteurs du CFA dans un contexte de changement
  • Positionnement et zones d’actions du CFA
  • Le cadre méthodologique et les outils à chaque phase (avant le contrat/intégration/pendant/suivi avec évaluation)

LE RETOUR D’EXPÉRIENCE (REX)

  • Analyse des solutions testées et co-construction d’un processus d’amélioration continue (Plan d’actions prévisionnelles)
  • Présentation de protocoles liés à la lutte contre les ruptures des contrats d’apprentissage
EVALUATIONS

- Positionnement pré-formation et post formation
- Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement
CMA Académie

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

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