Aller au contenu principal
x

RENDEZ VISITE À L’APPRENTI EN ENTREPRISE !

Tarifs INTER
750€ Par apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Thématique
Durée 2,5 jours (en présentiel + 0,5 jour en distanciel) MODALITÉS : hybride ou distanciel (sur mesure possible)
Prérequis
PREREQUIS
Aucun
Public Professeurs ou formateurs, Animateurs de Centre de Ressources,…
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
2,5 jours (en présentiel + 0,5 jour en distanciel) MODALITÉS : hybride ou distanciel (sur mesure possible)
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✓ Analyser et définir les enjeux du partenariat avec l'entreprise dans le cadre de l'apprentissage et plus globalement de l’alternance

✓ Comprendre l’intérêt de la visite de l’intégration, au suivi de l’apprenti jusqu’au passage du diplôme

✓ Réaliser un diagnostic d’acteurs : apprenti, maître d'apprentissage, professeur et formateur.

✓ Utiliser les techniques de communication et de conduite d'entretien : s’adapter aux différents interlocuteurs, décentrage, écoute active, reformulation, non-verbal, cadrage, etc.

✓ Préparer en amont ses visites en collaboration avec toute l'équipe pédagogique (assurer un suivi au moyen d'outils adaptés

LES + PEDAGOGIQUES

- Formateur expert

- Démarche pédagogique proactive et participative (mises en situation)

- Échanges de pratiques collectives

- Focus sur la mission de visite en entreprise

LE PROGRAMME

LE PARTENARIAT AVEC L’ENTREPRISE

  • Les enjeux du partenariat avec l’entreprise dans l’apprentissage en alternance
  • Echanges d’expériences de visite en entreprise entre les participants (expérience positive, expérience négative).
  • Résolution de problèmes en groupe : Matrice Difficultés / Solutions

LA VISITE EN ENTREPRISE : INTÉRÊTS, ENJEUX & ACTEURS

  • L’intérêt de la visite dans l’accompagnement de l’apprentissage en alternance : utilité pour l’apprenti, le maître d'apprentissage et le professeur ou le formateur
  • Les enjeux de l’accompagnement
  • Matrice sur la visite et le suivi des relations avec l'entreprise (Objectif / Rôle / Utilité)
  • Échanges sur les modalités d’accompagnement des apprentis

LES COMPÉTENCES ET LES POSTURES À ADOPTER

  • Rappel sur les savoir-être, les savoir-vivre, les relations, les comportements et les émotions et les codes en entreprise
  • Techniques de conduite d’entretien et d’animation de réunion avec plusieurs parties prenantes
  • Animer une discussion avec l'entreprise et l'apprenti : écoute active, questionnement, reformulation, force de proposition en créant du lien
  • Les différentes postures à adopter

LA GESTION DES VISITES ET FORMALISATION DES RÉSULTATS

  • Principes et outils pour gérer et réussir ses visites
  • La culture d’entreprise et l’adaptation à cette culture (codes, usages, …)
  • Les signaux faibles annonciateurs de difficultés latentes
  • L’aide à la recherche de solutions pour éviter la rupture en l’apprenant
  • Discussion structurée : Comprendre le contexte de l’entreprise / Identifier les risques / Proposer des solutions pour prévenir la rupture et capitaliser quel que soit le résultat

LE RETOUR SUR EXPÉRIENCE (REX)

  • Analyse des solutions testées et co-construction d’un processus de professionnalisation de la formation en CFA
  • Synthèse sur les pratiques (à développer ou à éviter) de la visite en entreprise.
EVALUATIONS

- Positionnement pré-formation et post formation

- Evaluation de la formation à chaud et à froid, en ligne

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

Lessons