Aller au contenu principal
x

RÉUSSIR SES HYBRIDATIONS EN FORMATION

Tarifs INTER
600€ par apprenant
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (4X3 H 30 en synchrone) MODALITÉS : distanciel à privilégier
Prérequis
PREREQUIS
les fondamentaux de l’ingénierie de formation sont acquis
Public Formateurs CMA/ Professeurs CFA
Dates INTER
INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions
Courses Duree
2 jours (4X3 H 30 en synchrone) MODALITÉS : distanciel à privilégier
Signal Products
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✓  S’acculturer au digital learning (formation à distance) : vocabulaire, avantages, limites et bonnes pratiques

✓  S’initier à la boîte à outils du formateur à distance ou digital : présentation, méthode de production et mise en pratique

✓  Concevoir des scénarios de formation hybrides en alternant les différentes modalités pédagogiques

✓  Choisir les bons formats d’intervention au regard des objectifs visés (individuel / collectif, synchrone/asynchrone, présentiel/distanciel/digital))

LES + PEDAGOGIQUES
  • Des apports théoriques pour développer ses compétences et se repérer dans les modalités pédagogiques du blended learning

  • 1 Défi «Projet fil rouge» pour une réalisation pédagogique & apprenante pendant l’intersession : choisir une séquence pédagogique en présentiel et refaire l’ingénierie pour l’hybrider

  • Animation pédagogique et ludique pour favoriser du plaisir dans l’apprentissage

LE PROGRAMME

CLASSE VIRTUELLE N° 1 : L’apprenant au cœur de la pédagogie

  • Partager vos représentations sur la culture digitale pour convenir d’un langage commun et du vocabulaire professionnel

  • Placer l’apprenant au centre des dispositifs de formation pour favoriser l’ancrage (liens avec les dernières découvertes des neurosciences)

  • Orienter les apprenants vers de nouveaux modes d’apprentissages et la nécessité d’une évolution & d’une adaptation de la posture du formateur

  • Aide à la mise en pratique de la phase 1 du Défi « Projet fil rouge »

CLASSE VIRTUELLE N° 2 : L’étude du besoin et le cadrage pédagogique

  • Définir les étapes incontournables à la définition du projet de formation en apprenant à recueillir l’expression de besoins et à diagnostiquer la problématique pour fournir une formation répondant à demande du commanditaire

  • Expliciter les enjeux et les objectifs de formation en compétences à acquérir en distinguant les différents niveaux d’objectifs et en sachant les formuler

  • Démarrer son projet fil rouge ou conducteur en réalisant son persona (c’est-à-dire car tronqué... ?

  • Aide à la mise en pratique de la phase 2 du Défi « Projet fil rouge »

CLASSE VIRTUELLE N° 3 : Devenez un architecte de la formation hybride

  • Cartographier les solutions formatives mobilisables dans une stratégie d’hybridation en apprenant à définir les différentes modalités pédagogiques

  • Concevoir un parcours hybride en respectant les étapes de séquençage

  • Élaborer les étapes de validation ou de recettage d’une formation

  • Aide à la mise en pratique de la phase 3 du Défi « Projet fil rouge »

CLASSE VIRTUELLE N° 4 : Révélez tout votre potentiel !

  • Les erreurs à éviter lors de l’hybridation de formation

  • Partager ses travaux personnels de projet «Fil rouge» pour apprendre ensemble de ses réussites et de ses erreurs (pédagogie de l’échec)

  • Recenser les feedbacks des autres apprenants et du formateur pour affiner sa formation hybride en mutualisant son séquençage pédagogique

  • Aide à la finalisation de la mise en pratique du Défi « Projet fil rouge »

EVALUATIONS
  • Positionnement pré et post formation

  • Evaluation de la formation à chaud et formation à froid en ligne

For any questions

Pour toute question concernant la participation de personnes en situation de handicap, contacter directement CMA Académie (coordonnées ci-dessous).

INTER Dates
Session INTER qui s'ouvrira à partir de 3 inscriptions

Lessons